Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Mettre en oeuvre les différents aspects de la mécanique dans un contexte industriel : matériaux, calcul de structures, tribologie, vibrations, fabrication, métrologie.

  • Appliquer les domaines et outils scientifiques connexes à la mécanique : thermique, machines électriques, mécanique des fluides, statistiques, traitement du signal, automatisation et asservissement.

  • Concevoir des produits mécaniques innovants, dans une démarche produit-process.

  • Concevoir et mettre en place des systèmes de production permettant la fourniture au client d'un produit mécanique.

  • Modéliser, analyser et documenter les différents problèmes rencontrés en appliquant une démarche scientifique.

  • Identifier et appliquer les outils les plus adaptés à la résolution de ces problèmes, notamment par la conception et la mise en oeuvre d'une démarche de recherche expérimentale.

  • Faire preuve d'une bonne gestion personnelle tant sur le plan relationnel qu'organisationnel, en adaptant ses compétences à son projet professionnel et à l'entreprise.

  • Gérer les informations au sein d'un projet industriel, tant dans leur recueil et l'analyse de leur pertinence, que dans leur synthèse et leur transmission.

  • Entreprendre, gérer des projets et une équipe dans un contexte industriel, en faisant preuve de leadership, en pilotant les différents aspects de la communication interne et externe à l'entreprise, et en respectant les critères qualité, coût et délais.

  • S'intégrer à la culture de l'entreprise, participer à la vie et à l'évolution de son entreprise. Structurer et transmettre son savoir dans le cadre d'une démarche de capitalisation et d'amélioration continue, et être force de proposition.

  • Intégrer les dimensions sociales, environnementales, légales et économiquesdans le cycle de vie des produits et la stratégie de l'entreprise.

  • Anticiper et traiter les problèmes organisationnels, fonctionnels et managériaux propres aux différentes entreprises. Intégrer la qualité, la santé et la sécurité au sein de la culture de l'entreprise.

  • S'adapter à un contexte et à une culture étrangère, par la maîtrise de la langue anglaise et la prise en compte des différences culturelles, tant en termes d'attentes des clients que de législation ou de méthodes de travails au sein d'équipes multiculturelles.

Mis à jour le 09 février 2017