Organisation de la formation

La formation se déroule sur 26 mois, sur un rythme de 1,5 jours par semaine en moyenne (vendredi journée et samedi matin), et entre 8 et 10 semaines de formation à temps plein.
Elle est organisée en deux parties : une phase préparatoire de 188h, à l'issue de l'aquelle un jury se prononce sur l'admission en phase d'acquisition de 1012h.

La phase préparatoire évalue la capacité du candidat à dégager, de son activité professionnelle et de sa vie personnelle, le temps et la disponibilité d'esprit nécessaires pour suivre cette formation.
Modules abordés : méthodologie de synthèse écrite et orale, mathématiques et analyse numérique. Un bilan de compétences est également proposé à chaque stagiaire.

La phase d'acquisition comprend quatre axes de compétences en ingéniérie :
  • La formation au métier d'inégnieur et à la gestion des affaires (348h) : acquérir la culture industrielle, économique, legislative, gestionnaire et humaine. Une ouverture internationale avec 96h de pratique de l'anglais (dont une semaine d'immersion en pays anglophone).
  • La formation scientifique générale (232h) : élargir la culture scientifique pluridisciplinaire transversale.
  • La formation en ingénierie mécanique (348h) : développer et renforcer ses compétences en matériaux, calcul de structures, conception intégrée, fabrication assistée par ordinateur, pilotage de processus, tribologie et identification.
  • Une formation personnalisée (84h), dans le cadre d'un module individuel de spécialisation.
Une mise en situation d'ingénieur doit être effectuée en parallèle de la formation au sein de l'entreprise du salariée. Celle-ci doit être d'une durée minimum de 6 mois.
La phase d'acquisition s'achève avec la soutenance de la mise en situation d'ingénieur au sein de l'entreprise du salarié.
 
 

Mis à jour le 20 septembre 2016