Phase préparatoire - Module P1

MODULE P1 DE LA PHASE PREPARATOIRE

Bilan de compétence et projet professionnel

Objectifs
• Préciser les motivations sur lesquelles le stagiaire fonde son projet d’évolution professionnelle,
• Exprimer son projet professionnel à moyen terme, et élaborer une représentation réaliste du métier visé,
• Identifier clairement les contraintes qui l’attendent et les ressources personnelles qui lui permettront d’y faire face,
• Intégrer le projet de formation dans son projet professionnel.

Déroulement
Ce bilan s’effectue au travers de deux entretiens individuels avec un psychosociologue au cours desquels le stagiaire est amené à préciser ses motivations et son projet professionnel, réfléchir à la cohérence de son parcours, se recentrer sur ses ressources et élaborer une représentation réaliste de ses futures fonctions.

Méthodologie de synthèse écrite et orale (48h)

Objectif
Rédiger un dossier thématique (thème libre) de 25 à 35 pages représentant un travail de réflexion problématisée nourrie par une synthèse documentaire avec comme aboutissement une présentation orale accompagnée d’un diaporama Powerpoint.
Ce dossier est élaboré à partir de plusieurs types de sources : articles de revues, ouvrages généraux et spécialisés, presse spécialisée y compris presse d’entreprise, sites internet, éventuellement interviews, questionnaires, témoignages.

Le dossier est composé de deux parties fondamentales
• Un corps de texte (argumenté et organisé) d’une vingtaine de pages, incluant :
- le résumé de deux à quatre textes courts (articles ou extraits d’ouvrages) en encadré (travail méthodologique).
- une bibliographie normée.
• Des annexes constituées par les articles in extenso résumés dans le corps du dossier, ou tout autre document jugé nécessaire à la cohérence du dossier.

Contenu
Après 2 séances de méthodologie de recherche documentaire, les stagiaires sont amenés à développer leur aptitude à synthétiser un afflux de données ainsi que leurs capacités d’expression écrite et orale. Sur le plan formel, des exercices portant sur l’argumentation, la confection d’une problématique, la construction d'un plan, leur donnent les acquis nécessaires à l’organisation de leur réflexion.

Lors de ce module, le stagiaire bénéficie
• D’une aide méthodologique apportée par les formateurs,
• De l’apport constructif et critique du reste du groupe lors d’exercices intermédiaires de présentation orale des thèmes choisis et des problématiques qui s’y rattachent.

L’évaluation du module P1 par les intervenants se base sur plusieurs facteurs
• Qualité du dossier (fond et forme),
• Qualité de la participation aux exercices,
• Progression de la première à la dernière séance.

Mis à jour le 20 septembre 2016